[Clip]LOCK ON - KAT-TUN

Publié le par Lyly

 

 

 

Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.12.00.png

 

 

On peut difficilement parler de Kame sans parler de KAT-TUN, même si lui y arrive parfaitement. Il se trouve que l'actualité du groupe tombe pendant la semaine spéciale alors autant en profiter. Pour la première fois, je vais tenter de commenter un clip, à savoir le dernier en date de mes J's préférés, LOCK ON. Ça n'a pas été facile pour moi, parce qu'en général quand je regarde un clip, je ne m'attarde pas sur les détails et sur le sens profond de ce que je vois. Je regarde juste s'il me plait ou pas et c'est tout, je préfère de loin écouter que regarder. Mais c'était intéressant, surtout qu'avec les clip J's en général on fini par se poser beaucoup de question existentielles.

 

Avant de commenter le clip à proprement parler, voyons un peu comment se présentent ses messieurs. Depuis quelques temps - NMP je pense - l'ai remarqué que les gars avaient abandonné les tenues bien ridiculement moches - comme dans Keep the faith par exemple - au profil de tenues plus classes. Après, ils peuvent faire des fautes de gouts, à l'image de Junno et son béret dans STAR RIDER, mais dans l'ensemble on sens un réel volonté de paraître classe. Et ça me plait! Sur ce clip, j'ai rien vu de particulièrement choquant. Ils sont tous bien habillés, dans des tons noir/gris/blanc. Rien à dire côté coiffure, la coupe de Junno rend beaucoup mieux en vidéo qu'en photo et au final, je trouve que ça lui va plutôt bien. Koki a l'air d'avoir définitivement compris qu'il fallait cesser de maltraiter ses cheveux - croisons les doigts que ça continue -, Maru est égal à lui-même, Kame a toujours autant la classe, mais c'est normal, c'est Kame; et Ueda... Ueda est sexy! Je suis fan des cheveux courts d'Ueda, s'il pouvait rester comme ça à tout jamais, ça serait parfait pour moi. Il a enfin une tête qui va avec le reste de sa personne. Je trouvait toujours un peu étrange de voir ce mec avec un corps de mec et une tête de choupinet, limite fille. Jusqu'à ce qu'il coupe, je trouvais que plus il vieillssait et plus il resselblais à une fille, aors que d'habitude c'est le contraire, mais là il a remplacer un peu de choupinettude par de la sexyttude et c'est pas plus mal.

 

Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.18.14.png  Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.20.59.png

Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.20.28.png  Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.18.54.png

 

Entrons dans le vif du sujet. Je dois dire que je suis déçue de ce clip. La chanson est estampillée KAT-TUN, elle est sympa, pas exceptionnelle, mais ça reste une bonne chanson. Seulement ce clip est commun et en le regardant, je me dis qu'à ce rythme on est pas près de revoir des clip à la RESCUE ou NMP. C'est dommage, parce que même s'ils ont sorti des singles tout l'année dernière, c'est la chanson qui lance l'album et ça méritait un effort. Malgré tout, il y a de bonnes choses dans ce clip et tout n'est pas à jeter. 

Le clip se déroule dans 2 pièces, une lumineuse où le groupe va danser et une autre, avec des lumières tamisées, où se trouve un robot femelle dans un caisson rempli de liquide, comme en hibernation, avec lequel le groupe va interargir. Je suppose que n'étant là ni pour danser, ni pour faire la pompom au loin, il ne pouvait y avoir une vrai fille en chair et en os, parce que les filles ont pas le droit de se pointer dans un clip de KT, excepté pour accomplir les actions citées précédement. Je ne vais même pas tenter ici de trouver un sens à la sympbolique du robot, je laisse ça à des personnes plus douées que moi - Mila par exemple, qui j'en suis certaine à une explication qui tiendra la route -. Le clip s'ouvre avec les pieds des KT et là on remarque qu'il y a un rebelle puisque tout le monde à des bottes sauf... Koki. la pièce dans laquelle ils entrent est très minimaliste puisqu'il n'y a rien en dehors du motif du mur, qui donne déjà une impression assez robotisé. Puis, on voit un robot dans son caisson. les protagonnistes sont en place, on peut commencer. Et dès le début, on se dit qu'à défaut d'avoir un clip qui va en mettre plein les yuex visuellement, on aura, à l'image de STAR RIDER, beaucoup de danse. La choré est sympa et le groupe semble être synchro la plupart du temps. Le nouveau format de KT, un décor minimaliste, pas de scénario et une choré qu'on peut admirer pendant quasiment tout le clip. Ils dansent bien, même Ueda a fait des progrès visibles. Les membres fonctionnent sur le modèle du sysytème du système solaire pendant toute la choré, Kame étant le soleil. C'est le seul qui ne se déplace pas - ou quasiment pas -, il est au milieu et les autres lui tournent autour. Quand à la pièce où ils dansent, elle est blanche, trop blanche. Quand la lumière s'allume au début, ça m'a niqué les yeux tellement j'ai été éblouie. Et puis, il serait un peu temps d'arrêter avec le décor blanc, il existe pleins d'autres couleurs et c'est pas celle qui leur va le mieux - et puis le blanc c'est pas un couleur -. Un peu de variété serait bienvenue!

 

Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.14.17.png  Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.19.39.png

 

Pour ce qui est du robot, je n'ai pas vraiment trouvé à quoi il servait. Je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce clip. Déjà on a droit à un robot et pas à une personne en chair et en os, mais en plus il ne se passe pas rien. Pour être plus clair, il commence à se passer quelque chose, et puis plus rien, c'est fini, tout le monde s'en va et on pense très fort "tout ça pour ça". Ils nous ont refait un hold-up à la WHITE, ça commence bien et ça fini en queue de piosson. Je pensait vraiment que la robote allait se libérer de son caisson à la fin, d'autant qu'elle s'active. Et même pas. Elle réagit mais reste dans son truc, elle tente même pas s'échapper. Le pire c'est que dès que ses yeux s'allument le groupe se casse et c'est la fin du morceau. Donc ils ont passé 3min30 a chanté pour un robot juste pour le voir prendre vie, c'est une blague!?

 

Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.07.14.png  Capture-d-ecran-2012-02-26-a-16.13.15.png

 

Pour conclure, ce clip ne fera pas partie de mes clips favoris de KT. J'espérais qu'ils allaient voir les choses un peu en grand pour le lancement de l'album et j'ai été déçue. Même si le clip est minimaliste, il pouvait donner quelque chose de bien et à cause de la fin, je n'ai qu'un sentiment d'inachevé. Dommage, parce que le titre est plutôt pas mal.

 

 

Profitons-en avant que ça ne disparaisse.

Publié dans A-music

Commenter cet article