[manga]Kenshin le Vagabond (るろうに剣心)

Publié le par Lyly

Capture-d-ecran-2011-12-19-a-21.16.29.png

 

 

Nom : Kenshin le Vagabond

Nom original : Rurouni Kenshin (るろうに剣心)

Année VO : 1994

Année VF : 1998

Nombres de tomes : 28 (série terminée)

Auteur : Nobuhiro Watsuki

Genre : shonen, historique

Éditeur VF : Glénat en deux éditions différentes, l’originale et la pecfect edition en 22 volumes avec un format plus grand, les onomatopées d’origines, une nouvelle traduction et des pages couleurs.

 

Il existe également un anime de 95 épisodes, un film anime et 2 OAV que je n’ai jamais vu.

 

Résumé :

 

L'histoire se passe en 1878 à Tōkyō. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosaï, littéralement : "maître dans le dégainage de l'épée ", durant l'époque du Bakumatsu, cache un passé très lourd...

Devenu un vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer. Il rencontre une jeune fille qui cherche à protéger son dōjō, Kaoru Kamiya, et finit par s'installer chez elle après l'avoir aidée. Peu à peu, ils vont rencontrer leurs futurs compagnons : Yahiko Myôjin, un garçon issu de la classe des samouraïs qui devient le disciple de Kaoru, et Sanosuke Sagara un adepte en bagarre de rue.

Malgré son désir de ne plus tuer, Kenshin se fait rattraper par son passé et le gouvernement a souvent besoin de lui. En effet, même si la paix est rétablie dans le Japon, certains hommes cherchent encore leur place dans cette nouvelle société loin d'être parfaite. De plus, malgré la nouvelle place de Kenshin aux côtés de Kaoru, persiste en lui une pensée sombre et douloureuse.

 

 

L’auteur :

 

Nobuhiro Watsuki est né le 25 mai 1970. Il remporte en 1985, le Hop Step Award, un concours du Shonen Jump, avec le manga Podomark. Il devient ensuite l’assistant de Takeshi Obata, le dessinateur d’Hikaru no Go. Il commence son œuvre principale Kenshin le Vagabond en 1994. C’est aussi l’auteur de Busô Renkin, que je n’ai pas lu.

Certains de ses assistants sont devenus de célèbres mangaka, comme Eiichiro Oda (One Piece) ou Hiroyuki Takei (Shaman King).

 

 

Mon avis :

 

Kenshin est mon premier manga, et de ce fait il occupe une place particulière pour moi. D'autant plus que je ne l'avais jamais terminé. Au moment où j'écris cet article, j'ai toujours pas fini d'ailleurs.

Ce manga raconte l’histoire d’un samurai assassin qui décide de ne plus tuer et d’utiliser son sabre uniquement pour protéger ses amis. Il utilise d’ailleurs un sabre à lame inversée. D'emblée, on reconnaît le shonen. Mais Kenshin c’est beaucoup plus que ça. Ce manga nous plonge dans le Japon du début de l’ère Meiji et l’auteur s’inspire d’ailleurs de personnages ayant réellement existé pour ses propres personnages. La dimension historique est très présente dans ce manga et incite à vouloir en savoir plus sur l’époque.

Kenshin est aussi un manga profond. Au premier abord, c’est une simple histoire de baston. Le héros se bat, avec la volonté de ne tuer personne, pour protéger ses amis. Tout serait simple si Kenshin n’était pas un personnage avec un passé aussi lourd. Tout le long du manga, plus que le désir de protéger les autres on retrouve un questionnement permanent sur comment changer de vie lorsque qu’on est perpétuellement rattrapé par son passé. La plupart du temps Kenshin se bat contre des ennemis qu’il s’est fait quand il était encore un assassin et toutes ces personnes mettent à mal son vœu de ne plus tuer.

La psychologie de Kenshin est vraiment bien travaillée et on s’attache rapidement à ce personnage. Pas qu’a lui d’ailleurs, tous les personnages de ce manga sont intéressants, à l'exception peut-être de l'héroine que je n'ai pas beaucoup aimé. Petite présentation : 

 

Capture d’écran 2011-12-19 à 21.42.47

Kaoru a du caractère, elle ne passe son temps a se lamenter sur son sort et veut être au coeur de l'action. Un peu trop même, elle fini souvent par être un problème et par aggraver la situation. Du coup, j'ai parfois envie de la frapper. Mais c'est vrai qu'elle ne m'agace pas autant qu'Inoue qui passe son temps les mains croisées à geindre un "Kurosaki-kun". Je crois que cette fille est la seule héroine de manga que j'ai envie de baffer chaque fois qu'elle apparait dans une page, ne parlons même pas de l'animé. Pour en revenir à Kenshin. Kaoru est une héroine qui peut être agaçante, mais bon y a vraiment pire.

 

Capture d’écran 2011-12-19 à 21.52.37

Un des personnages que j'aime beaucoup est Hajime Saito. C'est un des personnages les plus égnigmatique de l'histoire et il n'en est que plus intéressant. Il connait Kenshin depuis l'époque Edo et ils se sont souvent affronté car dans des camps adverses. Même s'il semble s'allier à Kenshin, on reconnait vraiment le loup solitaire. On n'arrive pas vraiment à déterminer s'il est du côté des gentils en grande partie parce qu'il fonctionne selon son propre code. Il est là avant tout pour servir ses intérêts personnels. C'est donc un personnage intéressant.


On retrouve également Sanosuke Sagara et le petit Yahiko. C'est deux là vivent avec Kenshin et Kaoru et complètent parfaitement la bande. Leurs personnages évoluent pour devenir plus forts et plus matures au fil des tomes.

 

Et pour finir, le héros, Kenshin. Franchement, au début il a l'air d'un parfait idiot. Il est tout le temps là avec ses oyo, qui peuvent agacer certaines personnes. J'aime bien, peut-être parce que la métamorphose qui s'opère dans le visage de Kenshin au moment où il devient mortellement sérieux me rapelle beaucoup Nicky Larson. Et j'aimais vraiment, mais vraiment beaucoup Nicky Larson. Ce type passait de l'obsédé au sérieux en un claquement de doigts et ça faisait tout le charme de ce dessin animé. Ca et Laura avec ses maillets. Donc, Kenshin devient subliment beau quand il devient sérieux, car oui, et c'est la raison pour laquelle ce manga est bien, Kenshin est un bisho, un vrai! Un bisho à la sauce shonen. L'auteur d'ailleurs fait souvent remarquer que son lectorat est composé à 70% de filles, malgré le fait que ce soit un vrai shonen. C'est pas trop difficile de comprendre pourquoi. La preuve:

 


Capture-d-ecran-2011-12-15-a-11.04.43.png    Capture-d-ecran-2011-12-15-a-11.01.16.png


 

 

Pour résumer, Kenshin est un manga qui vieillit bien, très bien même. Je le relis pour écrire cet article et malgré le fait que je ne l’ai jamais vraiment terminé, il m'a assez marqué pour être une de mes références en terme de shonen. N'hésitez pas à le découvrir. 

 

Ma note : 7/10

 

Concernant l’actualité du manga, il est prévu une réadaptation en anime ainsi qu'un film live qui sortira le 25 août prochain, avec Takeru Sato dans le rôle de Kenshin. La BA qui ne montre pas grand chose, laisse bon espoir, mais je croise les doigts pour qu'ils fassent une belle adaptation, respectueuse de l'histoire originale. Déjà, le choix de l'acteur principal est bon, on verra bien pour le reste.

 

Pour finir, la bande annonce du film.

 

 

 

 

 

Sources : wikipedia, nautiljon.

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marluuna 03/01/2012 15:02

J'ai plus que hâte de voir le film ! Sato Takeru est un bon choix je pense, maintenant à voir ce qu'on a fait de l'adaptation, vu qu'on voit très peu de choses (pour ne pas dire rien) dans le
teaser...
L'anime a un peu vieilli notamment au niveau des couleurs, mais ça reste un plaisir de le voir, je trouve. C'est vraiment une histoire bien fichue, et un de mes mangas préférés, c'est clair !

Lyly 03/01/2012 15:21



J'espère aussi que l'adapatation sera à la hauteur vu que tout ce qu'on peut dire en voyant le teaser c'est que les combats ont l'air plutôt bien chorégraphié.



Milady 20/12/2011 04:01

Yop ^o^
Bon pour être honnête je n'ai pas grand chose à dire puisque je n'ai pas lu le manga jusqu'au bout et que je n'en ai de toute façon que très peu de souvenirs mais j'ai lu ton article et comme c'est
ton premier et tout, je tiens à dire que je l'ai trouvé très bien niveau forme et contenu :) félicitations! Oh et aussi...vive Sato Takeru O/ Oui je tenais vraiment à ajouter cela et j'ai hâte de
voir l'adaptation live!!!!
Sur ce écoute, bonne continuation ^3^

Lyly 20/12/2011 20:27



Merci pour ton commentaire. Tant mieux si c'est intéressant.