Petit bilan musical du mois de Janvier et quelques news

Publié le par Lyly

 

 

 

jeong_yong_hwa_520971.jpg

 

 

 

Coucou les gens ! Ce soir un article pas très long et pas très important pour ne pas dire un peu bouche-trou. J’ai eu une semaine un peu speed et je n’ai donc pas eu le temps de me poser assez longtemps devant l’ordi pour taper ne serait-ce qu’un début d’article. Et franchement ce soir, je vais même tenter de me lancer parce que j’ai super mal aux pieds et que ça me perturbe. Mais comme demain, j’aurais pas le temps d’écrire non plus, ça ramène à dimanche et j’ai pas envie de rester sans poster jusque là. C’est mon challenge de poster un article tous les deux jours et j’aime m’y tenir.

 

Assez parle de ma life, passons au sujet de l’article. Bilan est un bien grand mot pour parler de ce que vais faire dans cet article, mais bon je suis crevée et c’est le seul mot qui vient là tout de suite. Ah oui, pendant que j’y pense, à compter d’aujourd’hui, je ferais des articles news musique et drama séparés, comme ça ce sera plus clair pour tout le monde. On va commencer par le « bilan » et ensuite les news.

 

Le bilan consiste en fait à faire le point sur ce que j’aurais écouté, découvert durant le mois. Et ce mois-ci honneur à la K-pop. Alors c’est une vraie découverte pour moi – en dehors de Tablo, mais Mila en a tellement fait l’éloge dans son bilan que je n’ai pas résisté à la tentation d’en savoir plus - , parce que la K-pop j’y connais rien. J’ai donc décidée, à force d’en entendre parler partout et aussi de Bang Yong Guk, de m’y mettre. Tout a vraiment commencé lorsque j’ai entendu WARRIOR des B.A.P, j’aime cette chanson, vraiment. Elle reste en tête, ils sont bons, ils me plaisent, j’ai hâte de voir ce qu’ils ont dans le ventre. Et puis la voix de Bang Yong Guk est juste comme je les aime, donc difficile de résister. Petite parenthèse, qui choisit les noms des groupes en Corée ? Parce qu’ils y ont pas avec le dos de la cuillère. Je trouve que parfois les noms des groupes font super prétentieux, comme B.A.P, ou BDSK, ou SHINee. Attention, je ne dénigre pas, j’essaie de comprendre comment on peut choisir d’appeler un groupe, Best Absolute Perfect, ou « les dieux de l’est s’élèvent » ou encore « ceux qui reçoivent la lumière ». Si le groupe se rate c’est la dèche quand même avec des noms pareils. Enfin, c’était ma question existentielle du soir.

 

Pour en revenir au sujet, j’ai décidé de partir à la découverte de ces groupes dont j’entends quotidiennement parler. J’ai donc téléchargé – oh le vilain mot – un album de plusieurs groupes que je m’en vais citer : WARRIOR des B.A.P, Tri-angle et Rising sun des DBSK, Mr Simple des Super Junior, 392 des CNBlue, Replay des SHINee et Fiction and Fact de B2AST. A la réflexion ça fait un peu beaucoup pour débuter mais je voulais avoir une idée de ce que faisait ou avait fait les groupes que je connais donc voilà. Pas de favoritisme pour les DBSK, c’est juste que je voulais Tri-angle mais que je ne le trouvais pas et donc je me suis rabattue sur Rising sun avant de finir par trouver Tri-angle, c’est pour ça que j’ai 2 albums des BDSK. Et puis tant qu’à faire je vais commencer mon bilan avec eux. Mais juste avant, je tient à préciser que j’ai globalement apprécié tout ce que j’ai entendu.

 

DBSK : ce groupe à tellement de noms différents que je cherche même pas à savoir comment les appeler, la première fois que j’ai entendu parler d’eux on m’a dit DBSK, c’est resté. Après, j’ai lu un peu toutes les histoires sur leur procès, et je sais quand même qu’ils ne sont que 2 actuellement à fonctionner sur les 5 membres. Par contre, et ça va revenir souvent, je ne connais ni leurs noms ni leurs têtes. Ce qui m’intéresse c’est surtout la musique, alors le reste me passe un peu au-dessus, et j’ai du mal à retenir les noms coréens pour le moment, donc j’essaie même pas. Pour ce groupe là, j’ai volontairement choisis un album de quand ils étaient 5, donc c’est tombé sur leur premier album Tri-angle et puis Rising sun pour les raisons évoquées plus haut. En gros, j’aime bien. La chanson qui m’a le plus marquée est Tri-angle. Je l’aodre, je peut l’écouter en boucle. J’aime quand les artistes mixent la musique classique et la musique moderne et que ça ressort bien. Le contraste est saisissant dans cette chanson et j’aime ça.

 

Ils font très visual Key, ou mieux, jeu vidéo quand même côté présentation.

 


SHINee : pour eux également c’est le premier album que j’ai récupéré. Encore une fois, j’aime bien et la piste qui me reste le plus à l’esprit pour le moment est Replay. Globalement, je préfère SHINee aux DBSK, ça me parle plus pour le moment. Je verrais bien si mon impression se confirme. Dans ce groupe là non, je ne connais personne, mais la musique me plait vraiment, c’est le plus important.

 

 


BEAST ou B2AST : j’ai choisit l’album Fiction et Fact parce que je voulais Fiction. J’ai écouté le clip sur YouTube et je suis tombée amoureuse de la chanson, et voilà ! Là encore je ne connais personne du groupe, mais j’accroche vraiment à la musique ou en tout cas à cet album là. Mes favorites sont Fiction et Freeze, mais j’aime tout et cet album fait partie de ceux dont j’ai mémorisé le plus rapidement les chansons. Je dis « mémorisé » dans le sens où quand j’entends, je peux dire quel groupe et même quelle chanson. En gros, BEAST, j’aime bien et j’espère ne pas être déçue par la suite.

 

 


B.A.P : petit nouveau qui a débarqué en ce début d’année. On peu dire qu’ils ont tapé bien fort du poing pour leurs débuts. Je kiffe leur concept, « on est des extraterrestres venu conquérir la terre » ; le nom par contre, je ne commente plus. Leur premier single est bon dans l’ensemble, il y a qu’une seule piste que je n’aime pas trop, la dernière. Ils étaient pas obligés de la mettre, on pouvait s’en passer. Et enfin, je peux dire que je connais des membres, même si c’est que deux membres sur six, à savoir Zelo, parce qu’il a les cheveux bouclés, et Bang Yong Guk que j’ai appris à retrouver sur les vidéeos à la voix, parce que la voix de BYG je fan-girlise à fond dessus. Bon c’est moins orgasmique que la voix de Kame – vous voyez comment je glisse subtilement Mon chouchou dans un truc qui a juste rien à voir – mais j’aime les voix graves dans ce genre là, donc je peux l’écouter rapper sans fin, alors que je ne suis même pas une grande adepte du genre. J’espère que ce groupe va tenir ses promesses et qu’il ira loin.

 

Je ne mets pas Warrior parce qu'elle est déjà ici

 

 

Super Junior : pour ce groupe j’ai choisi le dernier album exprès. Beaucoup de monde en dit beaucoup de bien, donc pourquoi pas commencer par là. Niveau casting, je reconnais seulement Heechul, sa coupe de cheveux surtout, et ShinDong. J’ai la version dans laquelle dans laquelle il y a SUPERMAN, parce que voulais cette chanson en particulier. J’aime bien, vraiment bien, même si je trouve qu’ils abusent un peu trop de l’AutoTune parfois. Cet album est pleins de refrains qui restent profondément enfoncé dans le crane. Il suffit d’entendre Mr Simple une fois et impossible de se la sortir de la tête pour la journée, pareil pour SUPERMAN. Petit coup de cœur pour My love, My kiss, My heart que je trouve juste magnifique.

 

Deux pour le prix d'un. On entend limite plus les fans que le groupe

 

 

CNBlue : on garde le meilleur pour la fin. C’est le groupe avec j’ai tout de suite accrochée. J’aime ce qu’ils font, c’est différent et rafraichissant et bien. J’adhère ! En tout à cet album là. Mais de tous les groupes que j’ai découverts ce mois-ci c’est vraiment mon coup de cœur et ceux dont j’attends le plus pour ce qu’il me reste à découvrir d’eux et surtout pour l’avenir. Ce groupe fait désormais partie de mes chouchous. D’ailleurs, je ne dirais pas ici quelle chanson j’ai préféré dans cet album, je le ferais quand je commenterais l’album dans un futur article. Et le choc quand j’ai cherché leur tête d’en reconnaître un direct, Jeong Yong Hwa, que je ne pouvais de toute façon pas loupé, You’re beautiful oblige.



 


C’est tout pour mon mois à la découverte de la K-pop. Si vous avez des groupes/artistes à me conseiller, n’hésitez pas, que ce soit de la K-pop ou de la J-pop.

 

 

Que s’est-il passé cette semaine sur la planète Asia-pop ?

 

On va commencer par KAT-TUN vu que c’est leur actu que je suis le plus. Tout tourne autour du nouvel album, qui je le rappelle sort le 22. En ce moment, ils vont la promo de leur nouvelle chanson LOCK-ON qui n’est transcendante mais reste du KAT-TUN de bonne facture. Le preview du PV est également sortit et ça reste vraiment dans veine de ce qu’ils ont fait l’an dernier. Par contre, il y a une chose qui ne va pas aller avec cet album, c’est les covers qui sont juste à chier. Je vais peut-être me faire tuer par les supra-groupies mais c’est pas grave. Quelle idée de faire des covers pareilles, sans aucun rapport avec le titre de l’album. Et c’est pas comme si la Johnny’s n’avait pas les moyens, on parle quand même d’un empire de l’industrie musicale japonaise. La moindre des choses c’est de sortir un album qu’on attend quand même depuis un an avec des covers au moins potable avec de belles photos. Parce qu’en plus, les gars ont l’air super heureux de poser quoi. Maru ressemble à quelqu’un qui donne dans le SM, au moins, il donne dans le thème vu qu’on a juste envie d’accrocher une chaine à son collier. Il faut que quelqu’un dise à Junno d’arrêter de se couper les cheveux et Kame devrait faire une cure de sommeil parce que pour le coup, il ressemble plus à un déterré qu’autre chose. Y a que Ueda, qui a trop la classe, et Koki qui s’en sorte un peu, malgré le fait qu’ils tirent la tronche. Même Junno fait la gueule, c’est dire à quel point ils sont contents d’être là. Enfin bref, covers à oublier.

Pour conclure la page KT, leur tournée commence aujourd’hui, et donc je leur souhaite beaucoup de courage et j’espère que tout se passera bien pour eux.

 

20120209_kat-tun.jpg

 


Pour finir, en vrac, miwa – celle de l’ending de OHSHC – sort un nouvel album. Les AKB48 sont partout, malheureusement, le nouvel album d’EXILE a trusté le haut du podium pour le mois de janvier et Jin s’est marié. D’ailleurs, à ce sujet, papy Johnny ne semble pas trop avoir apprécié le fait que Jin ait informé l’agence après que les médias aient lâchés le scoop. La rumeur de grossesse de Kuroki Meisa n’est confirmée ni par les intéressés ni par leurs agences respectives. Jin a posté un message sur son site officiel pour les fans, il n’est pas bien long, mais c’est Jin donc c’est pas étonnant.

 

C'est tout pour ce soir, rdv demain soir pour un article drama.

 

5_12.jpg


Publié dans A-music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article