[Film]August Rush

Publié le par Lyly

 

 

26e82f6e.jpg

 

 

Pays: Etats-Unis

Année: 2008

Genre: Drame musical

Réalisateur: Kristen Sheridan

 

 

Avec:

Freddie Highmore: Evan Taylor "August Rush"

Keri Russell: Lyla Novacek

Jonathan Rhys Meyer: Louis Connelly

Robin Williams: Maxwell "Wizard" Wallace

 

Résumé: 

Lyla Novacek, violoncelliste de talent, rencontre Louis Connelly, guitariste et chanteur sur un toit. Entre eux, c'est le coup de foudre et après avoir passé la nuit ensemble, ils se séparent en se promettant de se retrouver plus tard. Cependant, leurs retrouvailles sont empêchées par le père de Lyla. Quelques mois plus tard, Lyla, enceinte, est victime d'un accident à la suite duquel est accouche. Son père donne l'enfant, un garçon, à l'adoption et ment à sa fille lui disant qu'il n'a pas survécu.

Onze ans plus tard, Evan Taylor s'enfuit de l'orphelinat et part à la recherche de ses parents. Génie de la musique, il est parsuadé que ceux-ci pourront le trouver s'ils entendent la rhapsodie qu'il a composé pour eux.

 

 

Capture-d-ecran-2012-05-22-a-17.28.23.png  Capture-d-ecran-2012-05-22-a-17.45.10.png  

 

 

Mon avis:

"La musique est partout autour de nous, il suffit juste d'écouter". Cette phrase résume a elle seule l'essence même de ce film. 

 

C'est niais, pas forcément crédible, mais j'ai aimé quand même. Malgré les invraisemblances on se laisse porter par l'histoire de ce garçon qui croit dur comme fer que sa musique va lui permettre de retrouver ses parents. Le scénario n'est pas des plus originaux, il fait la par belle aux clichés. Comme celui de Louis qui décide de se mettre à la recherche de la femme de sa vie, qu'il n'a connu qu'une nuit, après 10 ans. Et il y a en plein d'autres comme ça tout le long du film. Seulement, toutes ces refléxion me sont venu après, parce que sur le moment j'étais trop absorbée par l'histoire pour faire attention. 

 

Les personnages sont campés par des acteurs que j'apprécie pour la plupart. Freddie Highmore que j'ai eu l'occasion de voir dans Arthur et les Minimoys ou Charlie et la chocolaterie. Son personnage, Evans est un génie de la musique, et Freddie interprète bien ce garçon naïf et idéaliste qui refuse d'abandonner son rêve. On ressent qu'il est habité par la musique quand on le voit jouer. Après le fait qu'il écrive une partition 5 secondes après qu'on lui ait montré où sont les notes sur une partition, c'est un peu exagéré. Mais le scénario dit que c'est un génie donc il peut tout faire, même du slap après avoir touché une guitare pour la première fois.

Layla, jouée par Keri Russell - l'inoubliable Félicity -, est la mère trompée. Parce qu'elle a manquée de courage, elle va perdre son amoureux et son fils. Elle passe tout le film à le chercher quand elle apprend qu'il est en vie. ce qui j'ai aimé dans la façon dont la scénario traite son histoire, c'est qu"à aucun moment on n'essaie de nous faire croire qu'elle a un lien mystique qui la pousse à croire envers et contre tout que son fils n'est pas mort. Elle aime son père et du coup, elle le croit. Elle est si affectée par cette perte qu'elle refuse de toucher son instrument, envie qui reviens dès qu'elle apprend qu'en réalité son fils vit.

Louis est celui qui ne sait rien. Jonathan Rhys Meyer, vu entre autre dans les Tudors, campe ici un Louis qui cherche la femme qu'il aime - un peu tard selon moi, mais mieux vaut tard que jamais - parce que finalement il n'aime pas ce qu'il est devenu. Lui aussi a abandonné la musique et s'est coupé de ses amis lorsqu'il a abandonné l'espoir de revoir Layla. Et avec l'espoir de revoir celle-ci revient l'envie de jouer.

 

On retrouve également au casting Robbin Williams qui joue un personnage que j'ai envie d'étrangler chaque fois que j'y pense. Wizard est le type même de m'dulte exploiteur d'enfants, qui leur fait croire qu'il prend soin d'eux, alors qu'au fond ce qui l'intéresse c'est l'argent. Le genre de personnage que je déteste. Robin Williams joue très bien ce personnage là.

 

Capture-d-ecran-2012-05-22-a-18.03.20.png  Capture-d-ecran-2012-05-22-a-17.32.42.png

Capture d’écran 2012-05-22 à 18.10.12  Capture-d-ecran-2012-05-22-a-19.26.53.png

 

Au-delà du scénario ou des personnages, s'il y a une chose  retenir de ce film, c'est sa musique. L'OST est juste magnifique et si elle n'était pas le film serait bien banal. Tout le long, la musique nous entraîne et accompagne magnifiquement les scènes. J'ai beaucoup aimé le fait que pour August les bruits de la ville sonnent comme de la musique et mignon comme tout de le voir diriger cette musique. J'aime aussi le fait que la musique de Layla accompagne si bien le chant de Jonathan Rhys Meyer. Je suis fan de l'intégralité de la bande son.

 

 

Pour conclure, si August Rush n'est pas le plus riche scénaristiquement, il est facile de se laisser porter par son rythme. Servi par de bons acteurs et une très bonne musique, il vaut la peine d'être vu au moins une fois.

 

Ma note: 13/20 

 

Capture-d-ecran-2012-05-22-a-19.30.17.png  Capture-d-ecran-2012-05-22-a-19.38.24.png

 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article