Noël au Japon

Publié le par Lyly

35236610.jpg

 

Demain c’est le réveillon, et je me suis dis qu’un article pour parler de comment les japonais fêtent Noël serait sympa. Finalement, il y aura deux articles, un pour la tradition japonaise et un pour le noël de chez moi. Commençons donc par le Noël japonais.

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que peu de japonais étant chrétien, cette fête n’a pas le côté religieux qu’elle a chez les occidentaux. C’est avant tout une fête commerciale importée. D’ailleurs le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon et le mot クリスマス (kurisumasu) vient de l’anglais Christmas parce qu’il n’y a pas de mot japonais pour cette fête.

 7639707957_des-pingouins-ont-revetus-leurs-costumes-de-noel.jpg

 

Au Japon, on ne fête pas la naissance de Jésus mais le mythe du Père Noël ou Saint Nicolas. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux aux plus petits. En effet, les cadeaux sont destinés seulement à ceux qui croient au Père Noël, du coup, les enfants les plus grands et les parents n’en reçoivent pas.

 

 

noel-japon-632x308.jpg

 

Le repas traditionnel est composé de poulet rôti (merci KFC). Là-bas, pas de bûche même si elle entre peu à peu dans les moeurs, mais un gâteau de noël avec beaucoup de chantilly. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.


  mc-donald-KFC-noel-japon-01 mouhit10
   

 

Le 24 décembre, c’est la Saint-Valentin bis. Les couples sortent en amoureux, au restaurant ou dans un parc C’est le jour idéal pour déclarer sa flamme. C’est une soirée à consacrer à la personne qu’on aime.

 

Beaucoup de familles ont un sapin, mais en plastique et ils décorent l’extérieur de leurs maisons. Les grandes villes comme Tokyo se parent de milles feux pour l’occasion et ce dès le mois de novembre. Les illuminations sont tout simplement magnifiques et donnent parfois lieu à des concours entre les quartiers des villes.

 

tokyo-christmas-2007-002.jpg


8342noel01.jpg


Noel2009-13.png


Noel2009-14.png


japon-noel.jpg


Tokyo_Midtown_01.jpg


img 8563

 

Crédit photo: Le Japon.fr

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous sommes déjà fin janvier, mais le gateau recouvert de crème et les décorations me font rêver. Surtout le gateau, en fait.<br /> J'aime le côté du Nôël commercial à peu près assumé (il y a toujours un côté pseudo amour-fraternité qui ne dure qu'à cette période et encore).<br /> Il est bien, ton article, est-ce que j'abuse si j'en demande un plus détaillé?
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je pourais faire un article plus détaillé, parce que je crois que j'ai mis tout le résultat de mes recherches. Mais explique moi d'abord ce que tu entends par plus<br /> détaillé, et on verra si je peux faire quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br />